Toutes vos envies sont ici

Morlaix, de venelles en viaduc

Les vertiges de Morlaix


venelles de Morlaix, Bretagne

Venelles, maisons à pans de bois, viaduc, maisons à Pondalez... autant de trésors qui invitent à flâner entre ruelles et escaliers de pierre. À Morlaix, il suffit de lever les yeux pour apercevoir les clochers, les jardins en terrasse et les façades des maisons d’une autre époque... et laisser votre regard déceler la moindre pierre d’une venelle escarpée qui nous souffle son histoire.
Entre deux visites, vous prendrez une pause en terrasse le temps d’un café, pour apprécier l’effervescence de la vie morlaisienne.

Les venelles de Morlaix

Vous voici à la découverte de la face cachée de Morlaix : celle de ses petites ruelles pentues. Il n’y a pas un circuit des venelles mais plusieurs circuits à découvrir dans la ville.
Les venelles s’explorent à pied, chacun y va à son rythme car escaliers et ruelles grimpent à flanc de colline.

Le viaduc

Majestueux ouvrage en granit provenant de l’île Grande, il fut construit de 1861 à 1864 lors de l’édification de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Brest. C’est l’ingénieur Fenoux qui en a tracé les plans.


viaduc de Morlaix, Bretagne

Le résultat est prodigieux et impressionnant : 292m de long, 58m de haut, 14 arches et 9 arceaux... il donne le vertige à plus d’un !
La ligne Paris-Brest fut inaugurée au 1865.

Le 1er étage du viaduc est accessible toute l’année.

Expériences et visites