Toutes vos envies sont ici

Guerlesquin, petite cité de caractère

En Bretagne, Guerlesquin est le seul exemple de ville-place associant les trois éléments du pouvoir urbain d’Ancien Régime : les halles, la prison et l’église. Autour, trois places et "deux longs rubans de pierre" formés de belles demeures architecturent la petite cité de caractère.

Une cité sortie du granit

Située sur les contreforts des Monts d’Arrée, à l’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique, Guerlesquin présente les caractéristiques des villages bretons. L’essentiel du tissu bâti, monuments et anciennes demeures de caractère, s’y concentre depuis des siècles. La cité a su tirer profit de sa vocation ancestrale de foires et de marchés.

Une architecture originale

Depuis le XVIe siècle, l’unité architecturale de la ville est rendue par le choix des matériaux (granit appareillé en gros moellons réguliers), par les proportions et la qualité des édifices, les alignements de façades et de faîtages. Les maisons nobles à tourelles, corniches et lucarnes du XVe au XVIIIe se marient harmonieusement avec les simples maisons, séparées entre elles par des portes cochères.


visite guidée à Guerlesquin, cité de caractère, Bretagne

Au centre, les découvertes sont nombreuses : le Présidial, ancienne prison seigneuriale construite en 1640 sous forme d’une tour carrée flanquée de quatre tourelles d’angle, église St Ténénan, les halles autrefois surmontées de l’auditoire de justice, chapelle St Jean, jardin public du Champ de Bataille, jardin médicinal et aromatique situé aux abords de l’église...

Des visites en été

Défiez Henri aux jeux de boules ! Les vendredis en été, une visite insolite sur le thème des boules bretonnes est organisée.

Deux visites contées nocturnes se déroulent en été. Rendez-vous à l’Office de tourisme pour infos et réservations.


petites cités de caractère de Bretagne, logo
Guerlesquin fait partie du réseau des "Petites Cités de Caractère de Bretagne"

Expériences et visites