Toutes vos envies sont ici

Christophe de la Brasserie de l’Europe à Morlaix

Souvenirs et parfums d’antan 

Les savoureuses recettes des grands-mères mijotant dans un coin de la cheminée, la passion de son père pour les produits du jardin et de la mer, c’est de cet environnement familial qu’est née la passion de Christophe Guihot pour l’art culinaire et la restauration. De son enfance au Café du Théâtre à Dinan, à la Brasserie de l’Europe à Morlaix, Christophe à toujours gardé son goût pour les bons produits, les accords mets et vins et son incomparable sens de l’accueil.

De l’apprentissage à la formation continue 

Après les écoles hôtelières, un service militaire au Ministère de la Marine, rue Royale à Paris, Christophe poursuit un parcours professionnel chez les élites. Le Grand Hôtel de Cabourg, Anne de Bretagne** à la Plaine-sur-Mer, Morot-Gaudry* à Paris, puis le Poulbot et le Gavroche (Chez les frères Roux) à Londres, ou encore le Jew’sHouse Restaurant à Lincoln sont des établissements réputés pour leur cuisine gastronomique. En restauration, l’apprentissage est permanent, la formation continue.

L’aventure entrepreneuriale 

En 1986, avec son ami Laurent Chauvin, ils créent Le Petit Pressoir à Vitré. Avec une cuisine mariant simplicité aux produits frais de grande qualité, ils se verront décernés 2 fourchettes au Michelin, et d’un 13/20 au Gault & Millau. Après 6 ans de succès, ils décident de reprendre, encore ensemble, la Brasserie de l’Europe dans la cité du Viaduc.

Le titre de Maître Restaurateur 

En 2013, Christophe reçoit le titre de Maître Restaurateur. Une belle récompense professionnelle qui reflète bien ses valeurs de travail, d’honnêteté, d’effort, de partage et de simplicité. Ces valeurs, il les transmet à son équipe, au quotidien.
On les retrouve dans sa passion pour le sport tel que le rugby et le gouren. Christophe fait ainsi le parallèle entre un match de rugby et la vie du restaurant. Un métier qui demande une excellente forme physique, de l’endurance, le sens du travail en équipe.
Et la Brasserie de l’Europe, c’est justement une équipe :

  • les avants en cuisine, avec Vincent et Tristan comme piliers (n°1 & 3),
  • Momo comme talonneur (n°2),
  • Jean-Hervé comme soutien en 2ème ligne (n°4)
  • les arrières en salle, avec Brendan en ¾ aile (n°1), Anne-Laure à l’arrière (n°15)
  • et Christophe qui occupe les postes de ½ de mêlée (n°9) et celui d’ouvreur (n°10).

Le sport et la Baie de Morlaix comme base de loisirs

Christophe habite à Locquénolé, petit village à mi-chemin entre Morlaix et Carantec, sur la rive Ouest de la Baie de Morlaix. Aller au travail tous les jours en prenant cette route touristique le long de la corniche, il y a pire comme périph’... « On a l’impression d’être en vacances toute l’année, avec cette vue sur la plus belle baie du monde, le petit port ostréicole du Dourduff-en-Mer, le panorama sur l’île Louët etle Château du Taureau. » Une sortie pêche ou kayak ? La cale du Bruly est là ! Une balade dans les bois ? Le magnifique bois de Lannigou est juste à côté ! Envie d’un superbe point de vue sur la baie ? Le GR 34 nous y amène]. Toute la famille est fan de sports : le rugby (et le RCPM), le gouren, l’escalade et le kayak de mer. Et après un bon bol d’air, rien de tel qu’une bonne bouffe en famille, entre amis ! Elle est pas belle la vie... en Baie de Morlaix ?

Pour en savoir plus sur la Brasserie de l’Europe !

Rencontrez les professionnels